Préface

J'ai toujours eu un intérêt singulier pour la première guerre mondiale. La bataille de Verdun, l'uniforme français "bleu horizon" et les conditions de combat de cette époque. Pour moi, Verdun symbolise l'acharnement dont l'homme peut faire preuve pour attaquer ou se défendre, la folie humaine poussée à l'extrême, l'horreur et le sacrifice.

Je ne sais plus exactement ce qu'a été l'élément déclencheur. Aussi loin que je me souvienne, aucun grand-parent ne m'a raconté d'histoires sur cette guerre. Des ancêtres de ma famille l'ont bien sûr faite et y sont morts, comme tout le monde en France si j'ose dire ; mais je n'ai pas eu "la chance" d'entendre leurs récits. Je suppose plutôt qu'étant jeune, je suis tombé sur un livre parlant de ce sujet ou lors d'une visite à Verdun. Ce paysage buriné et chargé d'histoire m'a peut-être marqué ?
Toujours est-il que depuis, j'ai feuilleté de nombreux livres retraçant la bataille de Verdun, j'ai entrepris de me reconstituer un uniforme français et j'ai plusieurs fois déambulé dans les anciens champs de bataille qui surplombent la ville de Verdun.

 

Verdun… On ne peut pas rester indifférent devant les traces des combats de 1916. Les boyaux et tranchées sont encore bien visibles, les trous d'obus sont omniprésents ainsi que les ouvrages bétonnés (le fort de Douaumont et le fort de Vaux étant les deux ouvrages les plus connus).
Le sol est jonché, à qui sait y prêter attention, de vestiges de la guerre. Des fils de fer sortent de terre et si on creuse n'importe où assez profondément le sol, on trouve toujours un morceau de ferraille. Souvent, des corps de soldats sont retrouvés avec leur équipement et leur armement, à l'endroit même où ils sont tombés 80 ans plus tôt.

Quand la visite des lieux touristiques de Verdun est terminée, ce n'est pas sans une certaine émotion qu'on parcourt cette forêt maintenant silencieuse. On ne peut s'empêcher de penser aux milliers de morts ensevelis là, aux nombreux hommes qui ont laissé leur vie sur cette terre marquée à tout jamais. On a beau essayer de se représenter ce que furent ces champ de bataille, de s'imaginer tous les hommes tombés au champs d'honneur mètre par mètre, c'est pratiquement impossible. Comment décrire avec des mots les souffrances qu'ont enduré les soldats qui menaient cette bataille, l'horreur qu'ils ont vécue, la boucherie à laquelle ils ont participé.

Les conditions de combat étaient très dures ; la peur ; le froid et l'humidité ; la soif, la vie de tranchée, la pourriture et la saleté ; la fatigue morale et physique des corps à corps incessants, pour gagner quelques mètres de terrain ; les bombardements qui duraient souvent plusieurs jours sans interruption.
Il y avait les blessés en nombre effroyable, atteints de blessures atroces auxquelles les services de santé n'étaient pas préparés, et la mort, partout, omniprésente. Les hommes s'habituèrent pourtant à vivre à côté des cadavres, toutes ces atrocités devinrent banales, habituelles. La mort était devenue inévitable, une fatalité, comme une délivrance même.

Verdun, coin "tranquille" au début de l'année 1916 est devenu en quelques mois un immense cimetière de 10 kilomètres carrés de pourriture humaine. Et la lutte acharnée continue, aucune force ne parvenant à prendre le dessus.
La boucherie cesse enfin à la fin de l'année pour se déplacer sur d'autres fronts, mais à quel prix….

 

Ce site retrace ce qu'a été la Bataille de Verdun de février à décembre 1916.
Il est composé d'une partie "Historique", d'une partie "Témoignage" d'anciens combattants agrémentée de photos d'époque, d'une partie "Régiments" qui détaille les actions importantes de tous les Régiments d'Infanterie qui ont participé à la "Bataille de Verdun", d'une partie "Fortifications" qui donne le descriptif et l'histoire de tous les forts et fortins importants de la région de Verdun, et enfin, d'une partie "Uniforme" détaillant la fameuse tenue française bleu horizon.
Il aide à mieux comprendre pourquoi les deux adversaires déployèrent autant de forces sur un si petit front et ce que cette bataille représenta par rapport à la première guerre mondiale. Le détail de l'uniforme français aide à une meilleure représentation du Poilu de 1916.

Il m'a fallu quatre ans de recherche pour réaliser la version papier à partir duquel ce site a été réalisé. Il est composé des parties les plus intéressantes et des témoignages les plus poignants du document papier.
Le plus gros travail a été de trouver les informations techniques et les photos de la partie "Uniforme", les répertorier et les retravailler, la recherche de témoignages et de photos d'époque sur Verdun. Ces quatre années de mise en page puis la réalisation du site a représenté pour moi un immense plaisir. Il m'a permis d'enrichir mes connaissances sur cette période de l'histoire qui me passionne et qui reste pour moi, la plus dure, la plus émouvante et la plus passionnante de ce siècle.

 

Ce site ne prétend pas faire découvrir la première guerre mondiale et les combats de Verdun, de nombreux ouvrages existent déjà sur ce sujet. Je n'ai rien inventé, j'ai tout simplement fourni un travail de rassemblement et d'organisation de documents sur un sujet qui me passionne. N'ayant pas trouvé sur Internet de sites traitant exactement de Verdun, période qui m'attire le plus sur la guerre de 14-18, j'ai donc décidé de créer le mien.

En lisant ces textes, vous pourrez mieux imaginer ce que fût Verdun et l'enfer qu'ont vécu ses combattants. C'est pour ne pas oublier et en leur mémoire que je l'ai réalisé.


"Qui n'a pas combattu à Verdun ne connaît rien à la misère humaine… "
(Soldat Robert PERREAU)

 

Christophe FOMBARON