La relève…

Mois de mai 1916, lutte pour le Mort-Homme. Témoignage du soldat Armand ROQUEPLAVE :

" Les gars qu'on relève sont fous, ils se sauvent à notre arrivée sans nous donner aucun renseignement sur les Boches. "

Témoignage du lieutenant GUENEAU du 20/2 Génie :

" La relève, la relève ! Oh ! comme il fait bon vivre ! Les fantassins que nous croisons et qui quittent eux aussi les tranchées sont affreux à voir avec leur carapace de boue. Comme la gloire est fangeuse !
L'un d'eux, d'un faux bond, s'étale, chargé, dans un fossé plein de boue gluante où il disparaît presque ; il se relève, riant, gesticulant, pas plus sale qu'avant d'ailleurs. Il s'en fout, c'est la relève ! "

Témoignage de G. BRANCHEN, soldat au 405 R.I. :

" La relève. Il était temps. Dans ce régiment d'élites où, il y a quinze jours, on trouvait dix volontaires pour un, le cran commençait à manquer.
En sortant des casernes Bevaux, nous croisons un régiment qui monte en ligne. Ses hommes nous regardent avec des yeux effrayés, ils nous demandent :
- Quelle compagnie êtes-vous, du 405 ?
- Nous sommes le régiment ! "

 

Témoignage du soldat René PIGEAD :

" Se retrouver ainsi à la vie, c'est presque de la folie : être des heures sans entendre un sifflement d'obus au-dessus de sa tête… pouvoir s'étendre de tout son long, sur de la paille même… Avoir de l'eau propre à boire, après s'être vus, comme des fauves, une dizaine autour d'un trou d'obus à nous disputer un quart d'eau croupie, vaseuse et sale ; pouvoir manger quelque chose de chaud à sa suffisance, quelque chose où il n'y ait pas de terre dedans, quand encore nous avions quelque chose à manger… Pouvoir se débarbouiller, pouvoir se déchausser, pouvoir dire bonjour à ceux qui restent… Tout ce bonheur d'un coup, c'est trop. J'ai été une journée complètement abruti. Naturellement toute relève se fait de nuit, quelle impression d'avoir quitté un ancien petit bois où il ne reste pas un arbre vivant, pas un arbre qui ai encore trois branches, et le matin suivant après deux ou trois heures de repos tout enfiévré voir soudain une rangée de marronniers tout verts, pleins de vie, pleins de sève, voir enfin quelque chose qui crée au lieu de voir quelque chose qui détruit ! "

Journée du 15 mars 1916, attaque allemande sur la rive gauche. Témoignage du soldat E. BARRIAU :

"Nous montons au bois de la Caillette. Détail poignant, je ne serais pas capable de dire quelle unité nous avons relevée, car je n'ai vu d'hommes vivants que ceux de ma compagnie. C'est à Verdun qu'on relève les morts. "

Journée du 14 juin 1916, lutte pour le ravin des Fontaines et de la Carrière. Témoignage du soldat LOUVART du 65e R.I. :

" Le 14 juin, au nord-ouest de la ferme de Thiaumont, nous relevons le 93e R.I. Deux jours après, nous retrouvons en ligne des gars du 93e qui ne savaient pas que leur régiment avait été relevé. "

 

Témoignage de Louis CRENN, agent de liaison au 67e R.I. :

" Le sommeil nous emporte ensuite ; on se couche sur le parquet d'un grenier, sans paille, et nous dormons pendant 21 heures de suite. "

Témoignage de Achille TOUTU, soldat au 170e R.I. :

" Il en manque à l'appel, des copains ! "

 

 

La Voie Sacrée…

 

Témoignage de Louis MADELIN, sergent au 44e R.I.T. :

" L'idée de la Voie Sacrée remonte à 1915
Depuis août 1915, la route de Bar à Verdun avait été élargie à 7 mètres, ce qui permettait le passage de trois voitures de front. Ainsi pourrait-on organiser une "chaîne sans fin" de camions montant et descendant, sans fermer la voie aux voitures plus rapides ; le général Herr faisait, depuis quelques semaines, raffermir la chaussée, tandis que, par ailleurs, il fortifiait aux points faibles la petite voie de fer meusienne. Mais pour les camions, l'essentiel était que leurs allées et venues fussent réglées comme un mouvement d'horlogerie.
Ainsi éviterait-on des "accrochages" susceptibles d'avoir, quand il faudrait précipiter le mouvement, les plus funestes conséquences. On fit appel au service automobile, qui, fort heureusement, était depuis peu, en mesure de fournir, sur "la réserve des transports à la disposition du général en chef", le matériel nécessaire.
Le 19 février, le capitaine Doumenc, de la direction des services automobiles, se transportait à Bar-le-Duc et d'accord avec l'état-major de Verdun y créait cette commission régulatrice automobile qui, ayant aussitôt organisé dans la région de Bar le mouvement de la "courroie de transmission" se tenait prête à fonctionner exactement dans la journée du 20.
La voie s'organisait par où allaient s'acheminer les sauveurs. "

 

Témoignage du soldat Louis FEBVRE :

" Ce nom a été donné par Maurice Barrès à la route de Verdun à Bar-le-Duc qui a joué un si vaste rôle pendant la bataille en permettant le ravitaillement en hommes, en vivres et en munitions
La grande ligne de chemin de fer coupée, Verdun se trouvait isolée du reste de la France. Le petit tacot meusien, malgré toute sa bonne volonté, n'avait qu'un débit tout à fait réduit. On mit en état cette route et, nuit et jour, tant que dura la bataille, un double fleuve se mit à rouler, le fleuve des camions qui montaient à Verdun emportant les combattants et les munitions, le fleuve des camions qui descendaient de Verdun avec les blessés et les combattants en relève.
De place en place, des postes de territoriaux. Quand un obus ou une bombe d'avion tombait sur la route et la crevait d'un entonnoir, l'équipe de territoriaux la plus proche se précipitait et réparait la route. Les à-coups étaient nombreux, mais ne duraient jamais longtemps, tant chacun avait conscience de sa responsabilité, tant il se hâtait à sa tâche, quel que fût le danger couru.
La Voix Sacrée est un symbole. On a reproché aux Français de ne pas être des organisateurs, il eût été plus juste de leur reprocher d'être des imprévoyants.
Sur la Voix sacrée, la discipline était de fer. Aucune voiture à cheval, sous quelque prétexte que ce fût, ne s'intercalait entre les convois. Des fourgons attelés, qui n'avaient pourtant besoin de suivre la route interdite que pendant 100 ou 200 mètres, ont été contraints, pour ne pas déranger cette belle horlogerie, à faire un détour de plusieurs lieues. Ici, avec une autorité magnifique et une parfaite intelligence, on sacrifiait tout à l'essentiel : le service des tranchées de Verdun. Cette calme leçon d'énergie donnait une grande confiance aux hommes. "

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Dans le fond de la photo, la "Voie Sacrée"

 

Témoignage de H. SALOMON de la section R.V.F. :

" Nos consignes étaient des plus sévères ; un poids lourd ne pouvait doubler un autre véhicule. Tout véhicule, objet d'une panne, était immédiatement poussé au fossé ; aucun stationnement, sous aucun prétexte, n'était toléré. "