Les vestons de cuir avant et
entre 1914 et 1918

 

C'est assez tôt que le veston en cuir est utilisé dans l'armée française puisqu'il est toléré aux officiers de toutes armes depuis 1890 lorsqu'ils sont à l'exercice, et qu'il devient réglementaire pour les conducteurs militaires le 7 juin 1899. Les avantages qu'on lui trouve sont d'être chaud, moins salissant que la veste de drap et moins chère.
Il faut cependant attendre le 22 septembre 1913 pour qu'une note à destination des officiers détaille assez succinctement le veston. Il ne doit pas comporter de grade, de numéro et d'attribut, le col doit être en drap noir (velours interdit) et les boutons doivent être noirs. L'absence de descriptif depuis si longtemps laisse penser que conducteurs et officiers se fournissent depuis des années dans le commerce ou de très nombreux modèles sont disponibles.

Dès la création de l'aviation, de l'aérostation puis de l'artillerie spéciale, le veston en cuir s'impose comme le seul vêtement approprié, car en plus des avantages déjà cités, il a également celui de résister un tant soit peu aux flammes.

A partir de 1917, quelques modèles se démarques, les types B3, C1, C2, D1, D3 et D4.
Pour l'Artillerie Spéciale, ou il est réservé aux équipages de chars d'assauts, c'est le type C1 qui est le plus représenté.
Progressivement, en dépit d'un règlement somme toute très vague, les pattes de collet ne tardent pas à apparaitre sur les cols des vestons, ainsi que les grades, soit cousus au bas des manches ou sur une patte de cuir boutonnée au niveau de la poitrine (lorsque le veston est à double boutonnage).

 

Types de vestons en cuir datant d'avant 1914
et portés durant la guerre

 

 

Types de vestons en cuir entre 1914 et 1918
et portés durant la guerre

 

Quelques modèles :


Type A3

Type B4

Type C1

Type D3