La réforme du bleu horizon

 

Les képis bleu clair et le bonnet de police (calot) :

 

Le couvre-képi :

Comme nous l'avons vu, dès les premiers jours de guerre, le képi 1884 doit systématiquement être recouvert de son couvre-képi, comme élément de "camouflage".
Après plusieurs semaines d'exposition au soleil et aux intempéries, la cretonne bleu clair dont est fait le couvre-képis est littéralement délavée et tachée par l'humidité. Toutes les nuances de bleu sont constatées et les Poilus coiffés ainsi paraissent réellement disparates.

Couvre-képis modèle 1913

Les officiers, soumis aux mêmes défauts que la troupe, se procurent des couvre-képis achetés dans le commerce, particulièrement des modèles en toile cirée résistant mieux à la pluie.

Couvre-képis du commerce en toile cirée

Couvre-képis du commerce avec une croix rouge.

Destinée à un officier des services de santé.

 

Le képi 1er type :

En septembre 1914, le képi 1884 commencent à être directement confectionnés à partir de drap bleu clair. Mais en raison des difficultés d'approvisionnement en matière première, on trouve de très nombreuses variantes de teinte.

Pas ailleurs, le képi 1884 est redessiné dans une forme simplifiée afin d'éconnomiser du tissu. Ce nouveau modèle nommé "képi modèle1914" n'est constitué plus que de 2 pièces de tissu diminuant ainsi sa hauteur, et il perd son passepoil à cordonnet. Le numéro du régiment est repris du képi 1884.


Képi modèle 1884 modifié 1914


Képi modèle 1914 1er type

 

Le képi 2eme type :

En décembre 1914, la partie supérieure du képi "modèle 1914" est rehaussé pour effleurer les bords supérieurs afin de supprimer le bourrelet qui laisse l'eau s'accumuler sur le haut du képi en cas de pluie (problème rapidement constaté sur le terrain).
Ce nouveau modèle prend l'appellation de képi 2eme type et le képi 1914 devient de facto le 1er type. De même, jugés trop voyant, le numéro de régiment est retiré.
Dans les faits, le képi 2ème type ne sera pratiquement pas distribué ni porté, car les stocks du képi 1er type sont importants et le casque Adrian va bientôt supplanter définitivement le képi

Képi modèle 1914 2eme type

 

Les képis non réglementaires :

En plus des képis dit "réglementaires", un grand nombre de fabricants proposent une gamme de képis parfois proche du modèle en vigueur, et parfois asser fantaisistes. Nous voyons par exemple un képi en feutre bleu foncé disponible fin 1914, pas du tout adapté à la vie de tranchée, il sera très peu utilisé.

 

D'autres modèles à destination d'une clientèle d'officiers sont copiés sur le képi de forme polo modèle 1910.
Cette production tout azimut a un avantage économique, non seulement hommes de troupe et officiers sont demandeurs, mais elle permet d'écouler au mieux les chutes de tissus. Là encore, en y trouvant son compte mais jusqu'à un certain point, l'armée ferme les yeux sur ce marché parallèle.
Notons par exemple que le port par un soldat non gradé d'un képi copié sur le modèle officier n'est toléré que lorsqu'il est en permission.

Képi non réglementaire proche du modèle 1914 1er type

Képis troupes non réglementaires proches du modèle officier (autorisé qu'en permission)

 

 

Képis officier de forme polo

Le béret bleu clair :

A partir de mi-août 1915, avec l'apparition du casque Adrian, il devient nécessaire de concevoir une coiffe de repos pour les soldats. Le képi en vigueur se prête mal à cette fonction car il est trop encombrant s'il n'est par porté.

Le 31 juillet 1915, le haut commandement propose au général Joffre le béret noir déjà en vigueur chez les troupes alpines, mais confectionner en drap bleu clair. Le général accepte cette option mais instantanément, un mouvement de contestation s'élève chez les troupes alpines qui entendent bien conserver le monopole de leur coiffure emblématique. Finalement, Joffre revient sur sa décision et opte le 14 septembre pour le bonnet de police modèle 1891.

Les quelques milliers de bérets réalisés en 2 mois sont en drap bleu clair identique à celui des képis, leur confection est très simple et ils ne possèdent pas de doublure.

Béret bleu horizon (autrement appelé "tarte")
Dans cet exemplaire, le propriétaire à pris la liberté
d'ajouter le numéro de son régiment.

Malgré une si petit existence, le béret bleu clair fit beaucoup d'adapte, et quelques soldats le portèrent jusqu'à la fin de la guerre.

 

Les bonnets de police :

Type 1891

C'est donc le bonnet de police modèle 1891 (utilisé généralement pour le travail à la caserne et les corvées) qui devient la nouvelle coifure de repos des soldat ls 14 septembre 1915. Il faut signaler que les hommes qui ont passé l'hiver dans les tranchées et qui avaient apporté leur calot dans leur paquetage, ont déjà pris l'habitude de le porter en guise de bonnet pour se protéger du froid.

Rapidement, tous les stocks restant sont envoyés vers le front pour équiper le maximum d'hommes. Cependant, il est rapidement clair qu'il faut en produire un grand nombre pour que chaque soldat en soit pourvu. Une première commande de 2 millions de calots bleu clair est lancée en septembre 1915 et distribués entre octobre et novembre. Les troupes qui possèdent l'ancien modèle perçoivent le nouveau au fur et à mesure des remplacements.
La encore, les productions civiles ne vont pas manquer. Souvent très proche du modèle réglementaire, le tissu employé est de meilleur qualité, les formes sont généralement un peu plus avantageuses, des liserés reprenant la couleur du passepoil de la culotte sont ajoutés en haut des rabats. Cependant, ce liseré ajouté sur le bonnet de police ne sera jamais réglementaire.


Calot modèle 1891/1915 réglementaire.


Calots du commerce (Génie modèle 1915)
Non réglementaire

Calot du commerce très proche
du modèle 1891/1915 réglementaire.
Seul le liseré est en trop.

Calot du commerce
(Sergent d'artillerie modèle 1915)
Non réglementaire

Calot du commerce
(Infanterie modèle 1915)
Non réglementaire

Type 1917

Parmi tous ces calots du commerce, l'un commence à se distinguer des autres à partir de 1917. Sa forme "Empire" est très appréciée des Poilus car elle leur donne une silhouette plus moderne.
Devenant de plus en plus courant durant l'année 1917, y compris chez les officiers, l'intendance décide officiellement le 9 août 1918 que la forme "Empire" devient réglementaire. Cette décision est soutenue par le fait que ce nouveau calot est beaucoup plus simple et moins coûteux à fabriquer que son prédécesseur.

Calot du commerce très proche
du modèle 1918


Calots du commerce (Capitaine d'infanterie modèle 1918)
Non réglementaire