Les médailles :

Devant le nombre de régiments décimés au combat, il devient indispensable de récompenser les actes de courage.
Une médaille, ou plus exactement une décoration, est instituée et frappée et deviendra la Croix de Guerre. Elle honore celui qui a montré une grande bravoure.

 

La croix de Guerre :

Instituée par la loi du 8 avril 1915, cette décoration, au ruban vert, est traversée verticalement par de minces filets rouges. Sa largeur est suffisante pour y épingler une citation: une étoile en bronze pour une citation à l'ordre du régiment ; une étoile en argent pour une citation à l'ordre de la division ; une étoile de vermeil pour une citation à l'ordre du corps d'armée; une palme en bronze pour une citation à l'ordre de l'armée (5 palmes en bronze peuvent être remplacées par une palme en argent).

Sur le revers de la médaille, 2 dates figurent. La première est invariablement 1914, la seconde (1915, 1916, 1917 ou 1918) correspond à l'année de la dernière citation du décoré.

Ces actes de bravoure n'ont pas manqué durant la bataille de Verdun.

Croix de guerre

Le rappel


 

Beaucoup d'autres médailles sont créées durant et après la guerre :

 

La médaille de Verdun :

Décernée aux combattants de Verdun. Elle symbolise la lutte acharnée qu'ont menée les Français pour empêcher les Allemands de passer.

La boutonnière
Médaille de Verdun
" On ne passe pas ! "

Le rappel

 

La médaille Interalliés (médaille de la victoire) :

En 1920, la Conférence de Paix conclut l'instauration d'une médaille commémorant la fraternité d'armes de tous les Etats alliés.

Officialisée en France par la loi du 20 juillet 1922, cette médaille est remise aux militaires qui en font la demande et qui sont restés au moins 18 mois sous les drapeaux. Une blessure ou une citation dispense de cette condition de durée.

Chaque Etat allié confectionne son modèle. Néanmoins, le ruban arc-en-ciel, la figure d'une victoire ailée, l'inscription "La Grande Guerre pour la Civilisation" sur le revers (dans la langue respective de chaque Etat) restent identiques pour chaque modèle.


Le rappel

 

La croix du combattant :


Instituée par la loi du 28 juin 1930, elle est remise à la demande à tout titulaire de la carte de combattant.


Le rappel

 

La médaille Militaire :

C'est une distinction que tout soldat peut obtenir, sans distinction de grade. Il faut pour cela avoir effectué au moins 5 missions de guerre. Ces missions doivent impliquer des adversaires humains. Dès que les 5 missions sont atteintes, la médaille est automatiquement attribuée. Contrairement à la Croix de Guerre, il n'existe pas de citation pour la Médaille Militaire.

 

Chevalier de la Légion d'Honneur :

C'est une distinction que tout soldat peut obtenir, sans distinction de grade. Il faut pour cela avoir effectué au moins 15 missions de guerre. Ces missions doivent impliquer des adversaires humains. Dès que les 15 missions sont atteintes, la médaille est automatiquement attribuée.

 

Officier de la Légion d'Honneur :

C'est une distinction que tout soldat peut obtenir, sans distinction de grade. Il faut pour cela avoir effectué au moins 20 missions de guerre. Ces missions doivent impliquer des adversaires humains. Dès que les 20 missions sont atteintes, la médaille est automatiquement attribuée.

 

La médaille des blessés de guerre :

Une première médaille des blessés apparaît en France en 1848. Cependant, c'est par le décret du 27 juillet 1916 qu'est institué législativement un insigne des blessés militaires

 

La médaille commémorative de la guerre 1914-1918 :

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs initiatives gouvernementales et parlementaires sont menées afin de créer une décoration commémorant la lutte. Un projet de loi est déposé en septembre 1915 par Alexandre Millerand, ministre de la Guerre. Cependant, il faut attendre le projet de loi déposé le 11 juin 1919 par le gouvernement pour que soit créée la Médaille Commémorative de 1914-1918.